Votre Webmaster Informatique vous parle






Sujets

L'ADSL
Les virus
Votre Carnet d'adresse
Votre émail
Les Navigateurs
Rechercher sur le Web
Le tout gratuit

Le sujet proposé à votre réflexion ce mois ci par votre Webmaster informatique est le suivant:

Votre e-mail

C'est l'application la plus utilisée par les internautes, fournie en standard, elle demande cependant un minimum de connaissances pour en profiter pleinement .

Centraliser vos courriers

Il est souvent utile de posséder plusieurs adresses électroniques : professionnelle, personnelle voire spécifique à une activité donnée... Il suffit de quelques minutes pour paramétrer son logiciel et recueillir l'ensemble de ses messages dans sa boite aux lettres:
 
Les informations a donner au logiciel :

Création d'une nouvelle adresse à partir des informations fournies par votre fournisseur d'accès :

Nous prendrons comme exemple OUTLOOK express mais les autres logiciel demande les mêmes informations.

Dans le menu Outil, choisir Compte, puis Ajouter, Courrier. 
Renseigner les rubriques suivantes
Votre nom : Rubrique libre vous tapez le nom que vous souhaitez "Alain Personnel" par exemple.
L'adresse de la messagerie : c'est le nom que vous avez choisi pour votre boite par exemple alain.taris@wanadoo.fr
Le nom du serveur de courrier entrant "pop3" que vous adonné votre fournisseur pat exemple chez Wanadoo: pop.wanadoo.fr
Le serveur de courrier sortant Attention c'est celui de votre connexion internet.
Votre identifiant : Il est indiqué par votre fournisseur.
Votre mot de passe : Il est indiqué par votre fournisseur.

Validez ces informations et voilà votre nouvelle adresse configurée...

Dans votre logiciel de messagerie, vous créez autant de comptes que vous le souhaitez, contenant les informations propres à chacune de vos boites. Puis dans l'onglet "propriétés" de chacun de ces comptes, vérifiez que l'option "Inclure ce compte lors de la réception" a bien été cochée.

Des messages plus attractifs

Votre logiciel de messagerie vous propose sûrement dans ses options d'agrémenter vos messages par un fond de papier à lettres, par une signature personnalisée... vous trouverez toutes ces possibilités, par exemple, sous Outlook express dans le menu Outils - Options.
Vous pouvez enrichir votre courrier avec des messages sonores, des photos voire de la vidéo. Plutôt que de joindre des fichiers à vos messages, créez des documents multimédia dans Word et envoyez les directement grâce à l'option "Envoyer vers.." du menu fichier.

Attention, une seule restriction, surveiller la taille de vos messages pour limiter leur temps de transfert.

Ne payez pas pour lire ou écrire vos messages

Beaucoup lisent ou écrivent leurs messages pendant qu'ils sont connectés. Récupérez vos messages, puis coupez la connexion avant de lire votre courrier. Écrivez l'ensemble de vos réponses avant des les transmettre. La barre de tache de votre logiciel vous indique toujours en quel mode vous vous trouvez : mode connecté ou travail "hors connexion".

En bref des questions réponses sur vos émails

 Mes émails sont-ils lisibles par tous ?

La norme Mime garantit désormais l’universalité des émails pour la plupart des messageries

 Documents en pièce jointe ou dans le corps du message ?
Les documents adressés en pièce jointes conservent leurs propriétés d’origine mais ils nécessitent, pour être lus, le logiciel correspondant chez  le destinataire

 Peut on récupérer un mail effacé ?

Quand vous supprimez un émail de votre messagerie, il va dans la boite "éléments supprimés". Il est encore possible de le récupérer. En revanche l’effacement des éléments de cette corbeille est définitif.

 Comment envoyer un mail à plusieurs correspondants à la fois ?

Plusieurs méthodes possibles :

Saisir les différentes adresses dans la ligne « A : », chaque adresse étant séparée par une virgule ou un point virgule.
Entrer le destinataire principal en « A : », puis les autres adresses en « CC » ces destinataires recevront un copie du message.
Si vous tapez toutes les adresses dans la ligne Cci, toutes les personnes recevront le message sans savoir qu’il a été adressé à d’autres correspondants.

 Comment éviter les mails indésirables ?

Vous pouvez choisir de bloquer une adresse d’émetteur, par exemple sous Outlook, en allant dans l’option bloquer cette adresse.

 Y a t il une limite à la taille des émails ?

Dans le cadre de certaines entreprises, la taille des émails est limitée pour ne pas saturer le réseau. Dans le cas des émails personnels, il n’existe pas de limite, seul le nombre d’envoi (50 à 100 envois simultanés) et la taille de votre boite sont restreints.

 Combien de temps met un émail pour arriver à destination ?

Un temps certain ou un certain temps. Tout dépend du serveur de l’émetteur, de celui du receveur et de l’encombrement du réseau… En bref, de quelques secondes ( le plus souvent) à plusieurs heures.

 Lu dans la presse sur les possibilités de émails.

 De l'émail au courrier papier

Le saviez vous ? Vous pouvez envoyer des lettres traditionnelles depuis votre logiciel de messagerie électronique. Le service Télépost (www.tele­post.fr) de la Poste se charge de tout. À réception de votre émail, Télépost fera le nécessaire pour que votre courrier rejoigne le réseau postal. Vous pouvez également opter pour qu'il soit transmis sous forme de fax. Quatre formules d'abonnement sont proposées selon le nombre d'envois annuels, de 180 F à 3 000 F par an.

 Recevoir des fax dans sa «mail box»

Comment recevoir des fax en l’absence de tout télécopieur?                                 Très simple. Si votre fournisseur d'accès Internet a mis en place un logiciel de message, il est à la fois messagerie électronique, messagerie vocale et                   télécopieur. Vous disposez normalement d'un numéro de téléphonie-télécopie unique, qui permet à vos correspondants de vous laisser des messages vocaux ou des fax que vous pouvez consulter dans votre boite aux lettres avec vos émails. Ce type de service devrait se généraliser au cours des prochaines années.

 La Poste s'y met aussi

Martin Vial, directeur général de la Poste, annonce que son entreprise propose à tous les résidents en France une adresse électronique personnelle, gratuite et permanente. Et pour ceux qui ne disposent pas d'un ordinateur, des accès Internet seront offerts via des bornes interactives mises à disposition dans les bureaux de la Poste. (www.laposte.fr).

 Outlok Express contre Outlook 2000

Pour simplifier, on peut dire qu'Outlook Express est une version allégée d'Outook2000. Accessible gratuitement avec Internet Explorer, Outlook Express n'intègre pas les fonctions évoluées d'Outlook2000: tâches d'agenda et synchronisation des données du programme avec celle d'un assistant numérique personnel. Outlook Express suffit à ceux qui n'ont besoin que d'un gestionnaire de courrier. Il est en outre facile de passer à la version complète 2000.

 La France à la traîne                    

Selon une récente enquête de UFB Locabail réalisée auprès de PME françaises, britanniques, allemandes et italiennes, si 83 % d'entre elles utilisent le courrier électronique, la France est très nettement en retard puisque seules 75 % des entreprises françaises utilisent les émail contre 91 % en Italie.

 Le lettre traditionnelle résiste bien

On pourrait facilement croire le contraire pourtant l'émail n'empiète pas sur le trafic de la Poste lié à l'acheminement du courrier traditionnel. En témoigne la croissance de 4,2 % de son chiffre d'affaires réalisé l'an dernier. À croire que le courrier électronique stimule l'envie d'écrire de nos concitoyens.

Faîtes-nous part des vos réactions...

Échangeons vos idées...
Communiquons...
Envoyez des émail sur ce sujet à votre Webmaster 








Fermez cette fenêtre pour revenir sur le site de GEFF.






haut de cette page

Maintenance du Site par Inter-Mede A.Taris




Pour toute proposition ou problème, contactez le webmaster médical ou le webmaster informatique.
Copyright
©1999, GEFF. Tous droits réservés. Informations légales.
GEFF