Votre Webmaster Informatique vous parle






Sujets

L'ADSL
Les Virus
Le carnet d'adresse
Les Navigateurs
Rechercher sur le Web
Le tout gratuit
Votre Email

Le sujet proposé à votre réflexion ce mois ci par votre Webmaster informatique est le suivant:

 L'internet rapide

L’Internet rapide offre une qualité de services sans commune mesure avec la liaison modem, et cela au moindre coût.

Câble et ADSL ne sont pas les seules solutions d’Internet rapide, même si ce sont de loin les plus répandues. France Télécom avait en effet déjà ouvert la voie avec son Numéris. Avec 1,4 million d'abonnés ADSL fin 2002, France Télécom a dépassé son objectif. Nous parlerons donc ici de cette nouvelle technique.

La démarche vers ADSL

1. Avant de choisir un abonnement, il vous faut préalablement savoir si vous avez accès à l'ADSL. La première étape consiste à savoir si le central téléphonique dont vous dépendez a été choisi par France Télécom pour proposer ce service.

Vérifiez donc la disponibilité du service auprès de votre agence locale (téléphonez au 1014)

2. Caractéristiques de votre ligne téléphonique.
Dans tous les cas, même si vous êtes situés à moins de 3 km du fameux répartiteur proposant l'offre Netissimo, France Télécom effectuera des tests de conformité de votre ligne (en termes d'affaiblissement qui dépend de la qualité de la paire de cuivre et de la longueur) avant de vous proposer le service. Il existe une autre condition sur votre ligne téléphonique : l'ADSL n'est pas compatible avec un abonnement Numéris Itoo ou Duo. L'ADSL n'est disponible que sur une ligne téléphonique commutée analogique. Si vous avez souscrit un contrat Numéris, il va falloir résilier celui-ci avant l'installation de l'ADSL.

3. Choix d'un Fournisseur d'Accès Internet :
Si les deux premières conditions sont remplies, il vous faut maintenant choisir un Fournisseur d'Accès Internet (FAI) pour vous raccorder aux services disponibles sur Internet. Consulter les différentes offres sur les sites à visiter en fin de page.

4. Installation matérielle.

Aujourd'hui, les packs "Tout compris" vous permettent d'installer vous même le materiel. Ces packs contiennent généralement un modem ADSL et des filtres gigognes que vous devez brancher sur chaque prise téléphonique.

L'ensemble des conditions précédentes étant vérifiées, vous pouvez faire parvenir votre demande d'abonnement. En général, il faut compter environ une quinzaine de jours pour que votre ligne soit raccordée à l'ADSL.

5. Installation logicielle :
La dernière étape de ce processus de raccordement à l'ADSL est une configuration logicielle de votre ordinateur. Notez que ce n'est pas la partie la plus facile ! Elle dépend bien sur du matériel et du fournisseur choisi. Suivez le guide...


Voilà, vous êtes prêt pour l'ADSL. Bon surf et profitez en bien !

Un conseil :

l'utilisation d'un logiciel anti-virus est fortement recommandé pour ses longs surfs vous menant parfois sur des sites mois surs.

Le vocabulaire de l'ADSL

ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line )

Cette technologie apparue il y a quelques années déjà (même si l'offre grand public n'est lancée que depuis 2 ans environ) permet de faire transiter sur votre ligne téléphonique des données tout en laissant celle-ci disponible.

FAI / ISP (Fournisseur d'Accès Internet / Internet Service Provider)

L'organisme auprès duquel vous devez souscrire un abonnement et qui vous permet de vous connecter à Internet.

DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer)

Point central où arrive toutes les lignes des abonnés ADSL de votre zone géographique. Son but est d'intercepter tous les flux de données des abonnés afin de les faire transiter vers le FAI puis Internet et inversement. Il se situe juste à côté du central téléphonique de votre quartier.

BAS (Broadband Access Server )

Réunion de plusieurs DSLAM (un dizaine environ). C'est lui qui sert de point central par où transitent toutes les données. Il y a en un (voir plusieurs) pour chaque zones géographiques (également appellées plaques).

Ping

C'est le temps que met une machine pour répondre à la demande qui lui est faite par une autre machine. Aussi, si on vous dit que votre ping est de 50 ms, cela signifie que la machine à laquelle vous vous adressez ne met que 50 ms pour vous répondre (ce qui est très bien). Par contre, si le ping est de 500 ms, cela signifie qu'il faut une demi seconde à la machine pour répondre à chacune des demandes que vous lui soumettez.


Pour en Savoir Plus

  • 1. Découvrez l'ADSL avec Club-Internet
    De -20 % sur les forfaits avec modem gratuit à -50 % sur les forfaits sans modem... tout le monde a droit à la vitesse ! Abonnez-vous et surfez jusqu'à 20 fois plus vite !...
    http://www.club-internet.fr
  • 2. Votre adsl avec Pack Asp
    Le haut débit illimité et clé en main pour votre entreprise....
    http://www.packasp.com
  • 3. Adsl avec Oreka.fr
    La vie est plus riche quand l'internet est moins cher....
    http://www.oreka.fr
  • 5. ADSL en Belgique
    Site où vous pourrez trouver tout sur l'Adsl, spécialement en Belgique...
    http://www.web-adsl.be/
  • 9. images/ l'ADSL !
    Association ayant comme objectif d'accélérer le développement de l'Internet rapide en France....
    http://www.libreadsl.org/

Faîtes-nous part des vos réactions...

Échangeons vos idées...
Communiquons...
Envoyez des émail sur ce sujet à votre Webmaster 








Fermez cette fenêtre pour revenir sur le site de GEFF.






haut de cette page

Maintenance du Site par Inter-Mede A.Taris




Pour toute proposition ou problème, contactez le webmaster médical ou le webmaster informatique.
Copyright
©1999, GEFF. Tous droits réservés. Informations légales.
GEFF